“Mon espace santé”, de quoi il s’agit ?
Dès janvier 2022, les patients pourront accéder et donner accès à leurs données de santé grâce à Mon espace santé.
C’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.
L’objectif est de donner la main aux patients pour gérer leurs données de santé. Ils pourront partager ces données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’Etat.
Mon espace santé s’articulera autour de quatre « briques »:
- le dossier médical partagé (DMP) qu’il sera possible de consulter et alimenter
- l’agenda de santé avec l’agrégation des rendez-vous médicaux passés et futurs,
- la messagerie sécurisée qui permettra aux patients de réceptionner en toute sécurité des informations personnelles,
- le catalogue d’applications référencées pour des accès à des applications utiles pour la santé.
Le déploiement de “mon espace santé “ doit s’effectuer progressivement sur l’ensemble du 1er semestre.
« Mon espace santé » : le nouveau carnet de santé numérique pour mieux gérer La santé !
Le DMP aura un rôle bien plus important et stratégique au sein de “mon espace santé”
Comment le DMP est-il alimenté ?
Les professionnels de santé qui participent à la prise en charge du patient titulaire du DMP reportent ou envoient dans son DMP les éléments diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins.
Tout professionnel qui participe à la prise en charge du titulaire du DMP peut, sous réserve du consentement de ce dernier préalablement informé, accéder à son DMP et l’alimenter. L’alimentation ultérieure du DMP par le même professionnel est soumise à une simple information du patient.
Le titulaire du DMP peut également l’alimenter lui-même en ajoutant ses documents de santé.
Il est libre de rendre certaines informations inaccessibles
Bien entendu, Le DMP ne remplacera pas le dossier patient que doit tenir chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice.
Qui a accès au DMP ?
L’accès au DMP est réservé aux professionnels autorisés par le patient ou reconnus comme autorisés parce qu’ils sont membres de l’équipe de soins du patient.
L’accès de ces professionnels est limité aux seules données strictement nécessaires à la prise en charge du patient. Les droits d’accès des différents professionnels de santé sont établis selon un tableau de bord d’habilitations lié à leur profession ou à leur spécialité. Concrètement, cela signifie qu’en fonction de leur profession, un médecin, un opticien ou un pédicure podologue par exemple, ne sont pas habilités à accéder aux mêmes types de documents.
Le patient titulaire du DMP peut, à tout moment, modifier la liste des professionnels ayant accès à son dossier.
Le médecin traitant bénéficie d’un droit d’accès particulier au DMP du patient. Il peut accéder à l’intégralité des informations contenues dans le DMP, y compris les documents masqués par le titulaire.
L’ensemble des accès au DMP est tracé et ces traces sont consultables à tout moment par le titulaire du DMP. Ce dernier est également notifié, par tout moyen, de tout premier accès d’un professionnel de santé à son DMP.
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