La Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP)  est un système mis en place par l’Assurance Maladie pour compléter le paiement à l’acte, rémuneration socle en médecine libérale. Ce système a été initialement mis en place en 2012 lors de l’entrée en vigueur de la convention médicale signée en 2011. Puis la convention signée en 2016 a sortie le volet « organisation et informatisation du cabinet » dans un « Forfait Structure » à part.

La Rosp millésime 2017 a donc été recentrée sur la « Qualité de la pratique médicale ». 

Pour en savoir plus sur le Forfait Structure consultez la Newsletter :  Tout ce que vous devez savoir sur le Forfait Structure !

Le ROSP, c’est pour qui ?

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) concerne tous les médecins libéraux conventionnés, quelle que soit leur spécialité.

La ROSP c’est quoi et quel est son objectif ?

Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité de la pratique médicale en valorisant l’atteinte d’objectifs déterminés, évalués au moyen d’indicateurs calculés sur l’ensemble de la patientèle. L’Assurance Maladie rémunère les médecins sur la base d’indicateurs connus. La ROSP donne au médecin les moyens, pour sa patientèle :

  • d’évaluer sa pratique professionnelle globale
  • d’améliorer la qualité des soins

La Rosp s’étend autour des 3 grands volets instaurés en 2011 le « Suivi des pathologies chroniques », la « Prévention et « l’Efficience ».

surgica le logiciel médical accessible en ligne tout-en-un2017 homme réduit

> Je Profite de la ROSP avec SURGICA <

La ROSP est-ce rentable ?

Avec le logiciel médecin spécialiste et chirurgien Surgica, bénéficiez de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) qui permet au médecin d’être rémunéré pour le volet Qualité de service.

Quand est-ce que les médecins sont rémunérés pour la ROSP ?

Le paiement se fait au mois d’avril de l’année suivante. La rémunération est à prorata de la date d’installation de SURGICA, de la date de début de télétransmission et de la date d’utilisation des téléservices.

Plus en détail en 2018, les rémunérations des médecins seront versées en avril pour la Rosp des médecins traitants de l’adulte, des cardiologues et des gastro-entérologues. Elles le sont en juin pour la Rosp des médecins traitants de l’enfant de moins de 16 ans.

 

> Je Profite de la ROSP avec SURGICA <

Le ROSP comment en profiter ?

En 2018, les médecins avaient jusqu’au 5 Février pour saisir leurs indicateurs liés à la ROSP sur Espace Pro.

Téléchargez le guide 2017 de saisie des indicateurs du ROSP de l’Assurance Maladie : Comment déclarer vos indicateurs-Rosp 2017

Les 29 indicateurs ROSP

Ces indicateurs de qualité de la pratique médicale dépendent de votre spécialité et tiennent compte des avis et référentiels émis par la Haute Autorité de santé ainsi que des recommandations internationales.

Vous êtes médecins traitant : 29 indicateurs

  • 8 indicateurs de « Suivi des pathologies chroniques »
  • 12 indicateurs de « Prévention »
  • 9 indicateurs « Efficience »

Vous êtes médecins spécialistes en Cardiologie, Gastro-entérologie ou endocrinologie, diabétologie et nutrition, cliquez ici pour en savoir plus.