L’Identité Nationale de Santé est une identité de référence, partagée par tous les  acteurs de santé, permettant un référencement fiable des données de santé.

 

L’INS comporte 5 traits et un matricule unique pour chaque patient (là où le numéro de sécurité sociale est généralement partagé entre plusieurs membres d’une famille).

 

 

 

L’INS permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en limitant le risque de doublons (deux dossiers pour un même patient) et de collisions (deux patients dans le même dossier),

En plus de l’intérêt en termes d’identitovigilance et d’interopérabilité, l’INS c’est aussi un moyen de vous faire gagner du temps.

Par exemple, vous pouvez :

●      Rattacher directement un document reçu ou scanné à un dossier existant, permettant ainsi de simplifier le classement que vous, ou votre secrétariat, effectuez aujourd’hui ;
●      Créer directement une nouvelle identité dans votre logiciel, sans devoir saisir manuellement tous les traits et ainsi limiter le risque d’erreur ;
●      Maintenir la qualité de la base des patients, en détectant plus tôt des doublons potentiels et ainsi éviter la tâche fastidieuse que peut représenter la fusion de deux dossiers ;
●      Alimenter ou consulter facilement le dossier médical partagé (DMP), en limitant les rejets ;
●      Échanger demain par messagerie sécurisée avec vos patients au travers Mon espace santé permettant de ne plus utiliser certaines boites de messagerie non sécurisées.

 

2021-12-29_0955

 

L’INS au quotidien

Pour pouvoir être utilisée et transmise, l’INS doit être qualifiée pour chacun des patients que vous suivez. Pour ce faire, il convient de valider, au moins une fois, l’identité de vos patients sur la base d’une pièce d’identité à au niveau de confiance (carte d’identité, passeport, titre de séjour permanent) et d’appeler le téléservice depuis votre logiciel de gestion, à partir de la carte Vitale ou d’une recherche par traits d’identité.

Surgica sera équipé de ce téléservice INSi et nous vous informerons des modalités d’utilisation dans votre logiciel Surgica par des tutos ludiques depuis le Centre d’aide Surgica.

L’équipe Surgica