“Mon espace santé”, qu’en est-il du déploiement ?
98% des citoyens ont un compte créé !
À l’occasion du Conseil du numérique en santé (CNS), qui s’est réuni le 14 décembre 2022 au ministère de la Santé et de la Prévention, un premier bilan sur le déploiement de Mon espace Santé a été révélé. 98% des citoyens ont maintenant un compte créé et 30 millions de documents ont déjà été envoyés.
« Mon espace santé » : un enjeu pour les patients et les médecins.
Quel est l’usage de “Mon espace santé” côté patient ?
Mon Espace Santé permet à vos patients de déposer des documents de santé et de consulter ceux déposés par les professionnels de santé : ordonnances, compte-rendu de radiologie, d’hospitalisation, résultats d’analyse,… Les documents de l’ancien DMP sont automatiquement repris dans ce nouvel espace documentaire.
Quoi de nouveau par rapport au DMP ?
- Tout d’abord, via leur profil médical, vos patients peuvent alimenter leurs antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé…
- Ils peuvent également recevoir des messages sécurisés de la part des professionnels de santé et leur répondre. Vous êtes systématiquement à l’initiative de l’ouverture d’une conversation et vous pouvez à tout moment décider d’y mettre fin.
- Ils peuvent enfin retrouver leurs rendez-vous médicaux et rappels de vaccination et gérer des applications en santé sélectionnées par les pouvoirs publics pour leur qualité et leur sécurité.
Quel est l’usage de “Mon espace santé” côté médecin ?
Vous concernant, pas de changement, vous utilisez vos outils numériques habituels :
- Effectivement, depuis Surgica, (bouton envoyer vers le DMP), vous pouvez toujours déposer des documents dans l’Espace Santé de vos patients, comme vous pouviez le faire avant. Aussi, selon le même procédé, vous pouvez toujours consulter les informations de santé les concernant, avec leur autorisation (sur le tableau de bord DMP du dossier patient).
- Aussi, depuis votre messagerie sécurisée de santé, vous pouvez adresser à votre patient des compléments d’information. L’adresse de messagerie du patient est formatée de la façon suivante : INS@patient.mssante.fr. Le patient peut répondre à votre mail et vous pouvez à tout moment décider de mettre fin à la conversation en indiquant simplement [FIN] dans l’objet du message.
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