LES LECTEURS PC/SC SONT-ILS OBLIGATOIRES ?
A partir du 1er janvier 2022, la norme PC/SC arrive. Le logiciel GALSS actuel, qui permet la communication entre les lecteurs de cartes vitales et l’ordinateur ne sera plus supporté par le GIE-SESAM VITALE : il n’y aura plus de correctifs en cas de dysfonctionnement.
Qu’est-ce qu’un lecteur de type PC/SC ?
Ce sont des lecteurs utilisant une nouvelle norme de communication. Le PC/SC est un standard de communication déjà intégré par tous les grands
fabricants d’ordinateurs, de systèmes d’exploitation, de lecteurs de cartes à puce et par la majeure partie des logiciels SESAM-Vitale.
Seules les solutions SESAM-Vitale dans le standard PC/SC seront supportées par l’assurance maladie.
Pourquoi ces modifications ?
Pour préparer l’arrivée des évolutions futures du système SESAM-Vitale telles que l’application carte Vitale et la e-CPS avec un niveau de performance technique supérieur à celui que vous connaissez actuellement.
Egalement, pour gagner en sécurité, pallier les menaces lors d’une mise à jour du système d’exploitation et/ou du navigateur de votre ordinateur et assurer un fonctionnement optimal de votre poste.
Cette norme évite aussi toute rupture de service pour l’accès aux services SESAM-Vitale de l’Assurance Maladie.
Cette norme va remplacer toutes les normes actuelles et sera garante d’un bon fonctionnement et de bonnes transmissions de feuilles de soin électroniques.
Quelles actions à mener ?
- Si votre lecteur est déjà compatible PC/SC, vous n’avez rien à faire. Vous pouvez continuer à l’utiliser.
- Si votre lecteur n’est pas compatible et qu’il ne peut être mis à jour, vous devez le changer pour un lecteur PC/SC. Nous recommandons des lecteurs sans clavier ni écran, pour éviter les problématiques de mise à jour ou d’interférences des drivers. Le lecteur PC/SC est un lecteur standard qui n’embarque pas le logiciel lecteur. De ce fait il suppose que le logiciel de facturation, sur le poste, gère ce mode PC/SC. Avantage : il coute de 10 à 30€, n’a pas besoin d’homologation Sesam Vitale. Il se connecte au poste par un port USB.
Pour plus de renseignements vous pouvez aussi contacter notre service d’assistance qui sera disponible pour répondre à vos questions.